Ostéopathe pour les adultes à Saint-Priest

Hernie discale

HERNIE DISCALE ?

La hernie discale en est la résultante mécanique d'un effort de compression compression  mal adapté de manière trop importante, trop longue, ou bien suite à un choc.

Le disque intervertébral, qui joue le rôle d'amortisseur entre deux vertèbres, s'écrase peu à peu jusqu’à provoquer une saillie dans le canal rachidien.

Cette hernie peut rester asymptomatique pendant de nombreuses années. Si cette saillie vient migrer sur le canal rachidien, le tableau clinique du patient pourra se traduire par une douleur au niveau du disque touché (ex : lombalgie, ou "mal au dos", pour les vertèbres lombaires) .

L’emplacement et (ou) le volume de la hernie pourra éventuellement également exercer une pression sur la racine nerveuse; se traduisant par une gêne plus ou moins diffuse le long du nerf incriminé.

Le tableau clinique généré sera alors variable et spécifique de chaque situation ; allant de la simple paresthésie diffuse et transitoire à la notion de perte de force sur le territoire nerveux engagé.

Par un examen clinique minutieux et rigoureux, votre Ostéopathe D.O. se gardera le droit de n’effectuer aucune manipulation et d’orienter le patient vers son médecin référent afin d’établir un diagnostic médical le plus souvent compléter par des examens paracliniques de type radiographie, IRM ou Scanner…  

vous trouverez ci-joint une vidéo explicative.



Etirements Lombaires

Quelques étirements lombaires préventifs pendant vos vacances et bien sur pour le reste de l'année !!